Accueil

CONDITIONS GENERALES
D'UTILISATION DE L'ANNUAIRE

 

FAQ

- J'ai perdu mes ID et mot de passe
- Je n'ai pas encore reçu mon n° de siren
- Je travaille par le biais d'une société de portage salarial ou une coopérative. Puis-je m'inscrire ?
- Je suis "auto-entrepreneur". Puis-je m'inscrire ?
- Comment s'effectue la recherche par mot-clé ?
- L'affichage des profils s'effectue-t-il toujours par ordre alphabétique ?
- Mon profil correspond à plusieurs rubriques. Laquelle je choisis ?
- On me demande mon siren, mais je ne veux pas le donner
- Quels types d'infos dois-je mettre dans mon profil ?
- Gardez-vous des informations lorsque je supprime mon profil ?
- Qu'est-ce donc ? Mon profil n'est plus dans l'annuaire ?
- Pourquoi n'acceptez-vous pas les Sarl ?
- Pourquoi n'acceptez-vous plus les profils de la CEE et hors CEE ?
- Je ne trouve pas de réponse à mon problème


 

1- OBJET DE L'ANNUAIRE

2- UN SERVICE GRATUIT

3- DONNEES PERSONNELLES

4- MODALITES D'INSCRIPTION

5- UTILISATION PAR LES ENTREPRISES

6- RESPONSABILITE

 

OBJET DE L'ANNUAIRE

- L'annuaire de motamot.com a pour but de mettre en relation les entreprises et les travailleurs indépendants / free-lances disposant d'un n° de SIREN en permettant à ces derniers de déposer un profil fournissant des informations à jour sur leurs activités. Les entreprises peuvent consulter gratuitement ces profils et contacter directement les prestataires indépendants.

- Les profils ne correspondant pas à l'objet de cet annuaire seront retirés sans préavis. Merci de consulter à ce sujet la rubrique "Modalités d'inscription"

 

UN SERVICE GRATUIT

- L'inscription sur l'annuaire de motamot.com - ainsi que sa consultation - sont totalement gratuites. Autrement dit, cela ne coûte rien ni aux free-lances, ni aux entreprises. Cela dit vous pouvez cliquer sur les bannières de nos annonceurs si vous trouvez ce service utile. Un grand merci d'avance.

- L'annuaire de motamot n'est qu'une interface permettant de présenter des prestataires free-lances déclarés indépendants auprès de l'Insee et ne joue aucun autre rôle d'intermédiaire dans les relations entreprises / free-lance.

>> et up

DONNEES PERSONNELLES

- Motamot.com est enregistré à la CNIL sous le numéro 722845. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, nous contacter par mail.

- Les profils insérés dans la base de données de l'annuaire ne font l'objet d'aucune vente à des tierce parties.

- Les pages de l'annuaire sont régulièrement visitées par les moteurs de recherche Français et mondiaux. En conséquence, veuillez prendre en compte le fait que les informations que vous fournissez dans votre profil seront visibles dans ces moteurs. Donc, SI VOUS SOUHAITEZ RESTER ANONYME, VEUILLEZ NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE. Cet annuaire n'est pas le bon outil pour vous. Votre profil peut bien sûr être supprimé sur le champs mais il continuera d'être visible dans les archives de nombreux moteurs de type Google.

>> et up

MODALITES D'INSCRIPTION

- Les informations que vous saisissez sont destinées à définir votre profil professionnel. Ce profil vous aide à présenter en détail votre activité professionnelle aux entreprises.

- Lorsqu'un travailleur indépendant, une eurl, un commerçant, un artisan, etc. communiquent avec des tiers, ils doivent mentionner leur N° de SIREN. Toute personne doit être en mesure d'identifier l'existence légale de sa profession.

[Article L.324-11-2 du Code du travail : I - Toute personne qui diffuse ou fait diffuser dans toute publication, sur tout service télématique, ou par voie d'affiche ou de prospectus, une offre de service ou de vente, ou une annonce destinée à faire connaître son activité professionnelle au public est tenue : 1° Lorsqu'elle est soumise au respect des formalités prévues à l'article L.324-10 (immatriculation) de mentionner un numéro d'identification prévu par décret en Conseil d'Etat, ou pour l'entreprise en cours de création, son nom ou sa dénomination sociale et son adresse professionnelle]

C'est pourquoi nous vous demandons d'inscrire votre n° de siren.

- Les personnes qui débutent devront attendre de recevoir leur n° de SIREN avant de s'inscrire. Cela n'est qu'une affaire de quelques jours. Nous n'acceptons plus les profils qui indiquent "EN COURS" dans le champs SIREN. Par ailleurs, la loi ne permet pas d'exercer une activité commerciale tant que l'immatriculation n'est pas définitive. Le numéro provisoire permet simplement d'effectuer les formalités nécessaires au démarrage de l'activité (EDF/GDF/poste etc.). L'APCE a édité une fiche à ce sujet.

- Les personnes qui exercent une activité sous le nouveau statut "d'auto-entrepreneur" peuvent s'inscrire à la condition d'avoir obtenu leur numéro de SIREN. Ce numéro est obligatoire pour pouvoir exercer sous ce statut. Voir la fiche du ministère des PME pour plus d'infos.

- Les sarl ne sont pas acceptées sur motamot.com. Si c'était le cas, nous serions obligés d'accepter quasiment toutes les PMI/PME de France. Les seules personnes MORALES que nous acceptons sont l'EURL et la SASU qui sont des sociétés à associé unique (Eurl) ou actionnaire unique (SASU).

- Nous n'acceptons malheureusement pas les personnes qui se font rémunérer via une société de portage ou une coopérative.

- Notre moteur est insensible à la casse (M=m). Aussi, merci de bien vouloir écrire normalement en français avec des lettres accentuées et des majuscules uniquement lorsque l'usage le recommande. N'ABUSEZ PAS DES MAJUSCULES... CELA FATIGUE LE VISITEUR...

- La recherche s'effectue sur plusieurs mots-clés à la fois dans les champs "Nom", "Nom Commercial", "Code Postal", "Ville", "Profession", "Description" et "Références". Il trouve les dérivés de la racine d'un mot puisqu'il cherche en fait une simple suite de caractères. Par exemple, si vous tapez "GRAPHISTE" vous obtiendrez les profils qui incluent la chaîne "GRAPHISTE" dont GRAPHISTES mais aussi INFOGRAPHISTE, etc.

 

! Comme pour tout moteur de recherche, les visiteurs tapent le plus souvent les mots-clés qu'ils aimeraient VOIR FIGURER dans la page de résultats et non les mots-clés auxquels VOUS pensez.

Pour effectuer leur recherche de prestataires indépendants, les entreprises peuvent donc choisir de définir une marque précise afin de trouver les prestataires ayant déjà travaillé pour telle ou telle société, etc. Par conséquent, veuillez essayer de compléter les champs avec des infos réelles et utiles (pour vous et vos clients potentiels). Il est donc préférable de tenir à jour votre profil et de détailler en particulier :

- Le champs "Description" : Ce que vous faites en détail
- Le champs "Références" : Pour qui vous le faites et quelles sont les missions significatives que vous avez remplies... Quels sont (ont été) vos clients, vos missions (ne pas répéter les infos données dans le descriptif).

IMPORTANT :
- Ne mettez pas une phrase du type "voir mon site... " ou du type "infos sur demande", car c'est justement ce que recherchent les entreprises en consultant cet annuaire... DES INFOS. Lorsque vous rédigez un CV, vous ne marquez pas "Appelez-moi pour avoir des infos sur ce que je fais...". Et n'oubliez jamais que le fait de mentionner ses clients est la meilleure carte de visite qui soit.
- Ne mettez pas non plus de phrases du type "15 ans d'expérience...". Tout le monde est heureux de savoir que vous avez tenu 15 ans... mais les entreprises souhaiteraient savoir instantanément avec qui vous avez collaboré durant toutes ces glorieuses années. Vous devez bien avoir un petit client ou une mission dont vous êtes fièr(e) cachés dans le coin de votre mémoire.

Le but de cet annuaire est de donner à l'entreprise l'envie d'aller voir votre site (si vous en avez un), de vous découvrir un peu mieux, de vous rencontrer et, peut-être, de vous confier une mission.

Par ailleurs, le fait de mettre à jour régulièrement votre profil indique aux robots des moteurs de recherche [principalement celui de Google] que vos informations sont "fraîches". Une page dont le contenu n'est pas mis à jour n'est pas régulièrement explorée par les robots de Google. Donc, plus vous mettez à jour votre fiche sur motamot, plus vous augmentez vos chances que votre fiche apparaisse sur google.

Aussi, par respect pour la très très grande majorité des membres qui prennent la peine de remplir avec attention et professionalisme les champs "description" et "références", motamot.com supprimera sans préavis les profils qui ne seront pas renseignés correctement ou mis à jour (adresses web et / ou mail). Si vous n'avez pas de références (si vous débutez en somme) marquez "Sans références". Inscrire cette mention est beaucoup plus louable que tous les lieux communs cités plus haut.

 

>> et up

- Insérez votre profil dans la rubrique qui correspond à votre domaine d'activité principale. Votre code APE (Activité Principale Exercée) délivré par l'INSEE devrait vous aider à définir ce domaine sans trop de peine.

- Afin d'essayer de ne léser personne dans l'affichage des profils et que chacun puisse un jour être en première page, l'ordre de classement des profils dans chaque rubrique s'effectue parfois chronologiquement (par ordre d'arrivée ou de mise à jour du profil) soit par ordre alphabétique (A à Z ou Z à A) selon la ville ou la profession. La fréquence des changements de modalités d'affichage n'est pas régulière.

- Rappelez-vous que le choix de la rubrique est moins important que le contenu de votre profil. En effet, les entreprises utilisent le moteur de recherche par mots-clés. Si votre profil est détaillé et correspond à ce qu'elles cherchent, elles le trouveront par les mots que vous aurez insérés et ce, sans que votre rang dans la rubrique y soit pour quelque chose.

>> et up

- A l'inscription de votre profil, vous recevez une ID (non modifiable) et choisissez un mot de passe (modifiable). Vous vous engagez à ne pas le divulguer. L' ID et le mot de passe vous permettent d'accéder à votre profil pour le mettre à jour ou le supprimer. Il est recommandé de mettre à jour votre profil de manière régulière (et notamment vos adresses de site et e-mail) afin que cet annuaire garde toute son utilité. Lorsque vous souhaitez modifier votre profil, vous retrouvez les informations que vous aviez données à l'inscription. Seul le choix de la rubrique est "réinitialisé à zéro". Il vous faudra choisir de nouveau votre rubrique d'activité.

 

- La suppression de votre profil est définitive, les données étant instantanément effacées de notre base de données par vous-même. Si vous souhaitez vous réinscrire, il vous faudra saisir une nouvelle fois, et intégralement, votre profil.

>> et up

 

- Vous seul(e) gérez votre profil. Néanmoins, motamot.com peut refuser ou exclure les profils et ce, sans préavis d'aucune sorte. Motamot ne retire pas les profils par plaisir ; aussi avant de nous contacter pour connaître les raisons de l'expulsion de votre profil, sachez que motamot exclut les profils pour les raisons suivantes :

- Profil dont l'adresse e-mail est erronée, donc inutilisable par les visiteurs. Nous envoyons un mail à tous les profils environ une fois par mois (Si l'adresse nous est retournée 'inconnue', le profil est effacé.)
- Champs délibérément mal renseignés en vue de 'se faire remarquer'. Inversion Nom /Prénom etc.
- Profil non conforme à la destination de l'annuaire (Sarl au lieu d'Eurl, pas de n° de siren,...)
- Profil ayant fait l'objet d'une plainte fondée.

 

>> et up

- Vous vous engagez à fournir des informations authentiques, notamment en ce qui concerne votre statut, vos références et expériences. Dans tous les cas, vous êtes seul(e) responsable des informations que vous publiez. En conséquence, la responsabilité de motamot.com ne pourra en aucun cas être engagée.

A ce sujet, vous vous engagez :

- à respecter la loi en matières de droits d'auteurs et de reproduction;

- à ne pas porter atteinte à l'ordre public, à la sécurité et aux bonnes moeurs;

- à ne pas diffuser de messages à caractères pédophile, xénophobe, raciste...;

- à ne pas porter atteinte à l'image et la réputation de motamot.com ainsi qu'à celles de sociétés et de marques déposées ou non.

 

- L'inscription d'un profil est personnelle et ne peut en aucun cas être cédée à un tiers.

 

>> et up

UTILISATION PAR LES ENTREPRISES

- Le moteur effectue une recherche sur un seul ou plusieurs mot-clé à la fois. Il est insensible à la casse (M=m) et recherche la présence du (des) mot(s) dans les champs NOM, PRENOM, NOM COMMERCIAL, CODE POSTAL, VILLE, PROFESSION, DESCRIPTION, REFERENCES et SITE. Il trouve aussi les dérivés de la racine d'un mot. Par exemple, si vous tapez "DESSIN" vous obtiendrez les profils dont la racine est "DESSIN", dont DESSINS, DESSINATEUR, DESSINATRICE, DESSINER ...

- Une astuce qui vaut pour TOUT moteur de recherche. Tapez les mots-clés que vous aimeriez VOIR FIGURER dans la fiche du professionnel et non les mots-clés auxquels VOUS pensez.

- Vous pouvez choisir de définir une ville comme mot-clé ou bien une marque / société afin de trouver un prestataire ayant déjà travaillé pour telle ou telle société, marque dans telle ou telle ville etc.

 

- A son inscription, le prestataire free-lance inscrit SOUS SA RESPONSABILITE dans le champs STATUT :

- 123456789 = les 9 chiffres de son n° de siren. Vous pouvez vérifier le siren sur les sites de l'insee ou cofacerating.

Autres cas :

- [PRESSE-n° de carte] = Journaliste. ATTENTION le journaliste n'a pas de n° SIREN et doit être rémunéré sous forme de PIGES qui sont considérées fiscalement comme des SALAIRES.

- [PORTAGE-n° de la Sté de portage] = Le "porté" travaille via une société de portage qui le rémunère sous forme de SALAIRES. La société de portage vous soumet elle une facture.

- [TVA-n° de TVA] = Si le profil est un ressortissant de la CEE. [vérifier la validité du n°de tva].

- [PAYS] = Son pays d'activité, s'il travaille à HORS CEE.

IMPORTANT : Depuis le 15/05/05, seuls les profils avec n° de siren délivré par l'Insee sont admis dans l'annuaire. Il est en effet difficile de vérifier le statut de travailleur indépendant des personnes exerçant en CEE ou hors CEE. A cause des nombreux abus [personnes qui s'inscrivaient sans être "portées" et dont la situation juridique était invérifiable]. Nous n'acceptons plus les personnes qui se font rémunérer via une société de portage.

- Nous faisons notre possible pour vérifier les SIREN. Il appartient toutefois aux entreprises de se faire confirmer toute information légale avant de faire effectuer une prestation à l'un des profils inscrits dans notre base de données. Le statut des prestataires indépendants peut être aisément vérifié sur le répertoire Sirene de l'Insee (le plus complet pour les indépendants) ou cofacerating ou sur les sites des chambres de métiers régionales - celle d'Ile de France est ici - si vous faites appel à des artisans.

- Motamot.com n'intervient pas sur le contenu des profils et ne garantit aucunement la véracité des informations fournies par les prestataires indépendants. Motamot.com ne peut en aucune manière être tenu pour responsable du contenu des sites vers lesquels des liens hypertextes peuvent renvoyer.

- Pour toute remarque d'abus ou autres, merci de bien vouloir nous contacter par mail.

>> et up

RESPONSABILITE

- L'abonné reconnaît être informé que l'internet est un réseau ouvert avec toutes les conséquences inhérentes à un réseau mondial (détournements et/ou collecte de données, piratage, saturation...). La responsabilité de motamot.com ne saurait être engagée en cas d'indisponibilité, de dommage ou pour toute autre raison.

- Motamot.com ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'un préjudice direct ou indirect lié à l'utilisation de ce service qui provoquerait une perte de bénéfice, une interruption d'activité, une perte de données ou autres.

- Motamot.com se réserve le droit de modifier ou d'interrompre son service à tout moment. L'abonné en sera informé par courrier électronique. La suspension ou l'interruption définitive d'un ou de plusieurs services, ne saurait en aucun cas ouvrir un droit à une quelconque indemnité.

>> et up

 

L'utilisation de ce service et l'inscription dans l'annuaire impliquent l'acceptation sans réserve des conditions générales définies ci-dessus.

Toute reproduction intégrale ou partielle de cet annuaire est formellement interdite.
(articles L112-3 et suivants du code la propriété intellectuelle)
(Loi(83) n° 96-1106 du 18 décembre 1996 art. 1)
(Loi (83)n° 98-536 du 1 juillet 1998 art. 1)

1999-3057 © motamot.com