Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.



Retraite de Libéraux : CIPAV ou RSI ?

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 prévoit le rattachement de certains membres de professions libérales non réglementées cotisant aujourd’hui à la Cipav à la branche vieillesse du Régime Social des Indépendants (RSI). Certains des affiliés actuels de la Cipav dont la profession serait considérée dans le futur comme ne relevant pas de la Cipav pourront néanmoins choisir de rester à la Cipav. argent.boursier.com nous en dit plus.

 

La double fable du travail indépendant

Il n'y a aucune justification morale ou même purement économique à faire subventionner indirectement des activités par une autre, et en l'occurrence le travail indépendant par le salariat. Ce serait une injustice doublée de la certitude d'un biais dans l'allocation des facteurs capital et travail. Une analyse de http://www.latribune.fr

 

Un nouveau poste bientôt en vogue : le "Chief Freelance Officer"

Ces prochaines années, qu’elles le veuillent ou non, les entreprises feront face à l’explosion du travail indépendant et devront gérer ces freelances, en plus de leurs propres salariés. C'est lesechos.fr qui le dit

 

L'angoisse de l'entrepreneur face à la perspective d'une survie du RSI

Parmi ses propositions, François Fillon propose de "réformer de fond en comble" le RSI. Pourtant, d'autres moyens plus simples permettraient de libérer les travailleurs indépendants de cette absurdité bureaucratique. Décryptage des solutions par Atlantico.

 

La CFDT lance une plateforme pour les travailleurs indépendants

Le 29 novembre dernier, la CFDT a lancé Union, première plateforme syndicale de services à destination des travailleurs indépendants. Pour 1% de leur chiffre d’affaires, Union met à disposition des autoentrepreneurs et freelances des logiciels, une assurance ou encore une protection juridique. Rue89 a interviewé Olivier Lelong, le secrétaire fédéral de la CFDT qui a lancé Union.

 

Le travail indépendant gagne du terrain en France

Le cabinet de conseil McKinsey estime que 13 millions de Français sont des travailleurs indépendants au sens large. Lesechos.fr nous en dit plus.

 

Deliveroo, Uber… quand les travailleurs de l'ubérisation se rebellent

Ils sont chauffeurs de VTC ou livreurs à vélo. Uber, Deliveroo, Foodora et autres plateformes de l'économie collaborative leur avaient vendu l'eldorado du travail indépendant, à l'heure du numérique. Aujourd'hui, un nombre croissant de ces travailleurs de l'ubérisation s'en mord les doigts... et contre-attaque.

 

Royaume Uni : les travailleurs indépendants, plus pauvres qu'il y a 20 ans

Selon une étude publiée le 18 octobre par The Resolution Foundation, un organisme de réflexion britannique, les travailleurs indépendants gagnent moins qu’il y a 20 ans au Royaume-Uni.

 

Erreurs de procédures des RSI et URSSAF

Les RSI et URSSAF sont des caisses indépendantes et toutes ne réagissent pas de la même manière, selon la région ou le département où vous habitez. Beaucoup commettent des erreurs de procédures qui sont en votre faveur.

 

L'association des Travailleurs Indépendants de l’Ouest Atlantique a vu le jour

Sandrine Josso chef d'entreprise dans le secteur de la nutrition et de l'alimentation a eu l'idée de créer une association de travailleurs indépendants baptisée ATLOA dont le siège est à Guérande.

 

    Page Suivante >