Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.

Rechercher      

Proposez votre info

Recours obligatoire aux téléprocédures fiscales à compter du 1er octobre 2014

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) rappelle qu’à compter du 1er octobre 2014, toutes les entreprises soumises à un régime réel d’imposition (normal ou simplifié) en matière de TVA auront l’obligation de dématérialiser la déclaration et le paiement de cette taxe. Lire le communiqué du Ministère des Finances

 

Auto-entrepreneur et salariat déguisé sont la cible de la Cour des Comptes

Beaucoup d’entreprises cherchent des moyens pour éviter le contrat de travail classique. Ces entreprises qui cherchent à contourner des règles du travail rigides et son coût, usent de moyens divers. Parmi les alternatives au contrat classique, le contrat d’indépendant. C’est notamment ce que dénonce la Cour des Comptes dans son dernier rapport sur la Sécurité sociale, publié mercredi 17 septembre 2014. Explications par evoportail.fr

 

De nouvelles obligations pour l’ouverture d'un compte bancaire professionnel

Seuls les commerçants, y compris les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale, et les sociétés sont dans l’obligation de détenir un compte bancaire pour leurs activités professionnelles (soit dans un établissement de crédit, soit dans un bureau de chèques postaux).

Pour les autres professionnels exerçant en entreprise individuelle (artisan, profession libérale, agriculteur, artiste...), et même s’il n’existe pas d’obligation légale, il est recommandé d’ouvrir un compte séparé du compte bancaire personnel. La suite sur service-public.fr

 

Micro-entreprise, le downsizing de l'entrepreneuriat

Avec l’augmentation du chômage, de plus en plus de travailleurs se lancent dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Les Français semblent ainsi avoir changé leur vision de l’entreprise et entrevoient dans l’initiative individuelle un remède potentiel à la crise. Mais l’entrepreneuriat est-il la solution miracle ? Pas forcément. Le nouvel économiste nous dit pourquoi.

 

Google se plie devant le droit à l'oubli

Selon un récent arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, certains utilisateurs ont le droit de demander aux moteurs de recherche de supprimer les résultats de recherche qui incluent leur nom, pour autant que lesdits résultats soient "inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement". Vous pouvez dès à présent demander la suppression d'une url sur Google.

 

Les chats noirs, professionnels libéraux voulant défendre leur retraite

Les chats noirs veulent donner un sérieux coup de griffes à la CIPAV qui gère la retraite de milliers de professionnels libéraux. Ils souhaitent mettre fin au scandale que constitue, selon eux, la gestion calamiteuse de la Caisse, récemment épinglée par la Cour des Comptes et s'expriment notamment via une pétition qui résume assez bien le ras-le-bol ambiant.

 

Une idée pour l'Europe : un statut de l'autoentrepreneur européen

Inventé en France, ce statut connaît un succès grandissant et est apprécié pour sa simplicité. "Et si l'Europe entière l'adoptait ?" propose Gaspard Koenig dans lepoint.fr.

 

Evolutions des formes d'emploi : l'indépendant a le vent en poupe

Le rapport du conseil d'orientation pour l'emploi vient de sortir. Et la tendance est bien là : La part de l'emploi non-salarié, qui avait beaucoup régressé au cours des années 1980 et 1990, s'est stabilisée à partir du début des années 2000. Elle connaît même un certain regain depuis 2008, notamment du fait de la progression des indépendants sans salarié. Lire la synthèse ou le rapport dans son intégralité.

 

Le conseil indépendant : souplesse et réactivité

C'est le journaldunet.com qui le dit. Le conseil indépendant répond à deux préoccupations : pouvoir disposer de capacités humaines complémentaires, sans se lier les mains par des embauches fermes et définitives. La persistance de la crise économique oblige les différents acteurs à se recentrer sur leur cœur de métier.

 

Travailleurs indépendants : vers un interlocuteur unique

Et on se prend à rêver... après 6 ans de couac. La caisse régionale du RSI en Bretagne sera pilote dans la nouvelle convention qui instaure un guichet social unique. La réforme s'accompagne de la création d'un médiateur qui aidera les gérants d'entreprise.

 

    Page Suivante >