Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.

Rechercher      

Proposez votre info

Le conseil indépendant : souplesse et réactivité

C'est le journaldunet.com qui le dit. Le conseil indépendant répond à deux préoccupations : pouvoir disposer de capacités humaines complémentaires, sans se lier les mains par des embauches fermes et définitives. La persistance de la crise économique oblige les différents acteurs à se recentrer sur leur cœur de métier.

 

Travailleurs indépendants : vers un interlocuteur unique

Et on se prend à rêver... après 6 ans de couac. La caisse régionale du RSI en Bretagne sera pilote dans la nouvelle convention qui instaure un guichet social unique. La réforme s'accompagne de la création d'un médiateur qui aidera les gérants d'entreprise.

 

Je quitte la Sécu : Épisode 27 le grand théâtre du TASS

Nouvel épisode de la saga « Je quitte la Sécu » avec Laurent C. Comme à chaque épisode il nous présente le tableau de bord des derniers échanges avec les "monopoles" (ie le RSI en tête) qu'il considère comme illégaux. L'aventure est décrite en détail sur contrepoints.org

 

Vos factures sont-elles conformes aux nouvelles règles applicables ?

Le BOFiP du 18/10/2013 a posé de nouvelles règles en matière de facturation. Ces règles s’appliquent aux factures papier et électroniques, et concernent l’émetteur comme le récepteur de la facture. La synthèse par journaldunet.com

 

La retraite de certains auto-entrepreneurs est-elle menacée ?

Rien ne va plus entre les auto-entrepreneurs libéraux et leur caisse de retraite, la Cipav. Ils coûtent plus d'argent qu'ils n'en rapportent, déplore son président qui, excédé, n'hésite pas à les qualifier de "branleurs". Décryptage par lexpress.fr

 

Déclaration d’impôt 2014 : le point sur les nouveautés

Dans le cadre de la prochaine campagne de déclaration sur les revenus, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) présente les nouveautés et le calendrier pour 2014.

 

Devenir consultant : quel régime choisir ?

Pour démarrer dans le conseil, il n'y a pas un statut meilleur qu'un autre. Tout dépend de vos contraintes financières, de vos préoccupations et du développement de votre chiffre d'affaires. Petit comparatif par lexpress.fr entre 3 statuts destinés aux solos : le portage, l'entreprise individuelle et le régime de l'auto-entrepreneur.

 

Répondre à un marché public avec son seul numéro de Siret

À partir d'avril 2014, le dispositif expérimental « Marché public simplifié » (MPS) permettra aux entreprises de répondre à un appel d'offres pour un marché public en ne fournissant que leur numéro Siret et une attestation sur l'honneur.

Sur les plateformes de dématérialisation comportant ce nouveau dispositif, un logo de type « MPS ready » sera visible à côté des avis de publicité en ligne pour signaler que le marché en question bénéficie d’une procédure de candidature allégée.

Après l'attribution du marché, l’entreprise retenue n’aura plus à fournir les attestations fiscale et sociale. Via un accès sécurisé, l'acheteur public pourra vérifier la situation du candidat : extrait de Kbis, Urssaf, Service des impôts des entreprises (SIE), consultation du Bodacc.

Dans sa première phase, le service « Marché public simplifié » concerne les marchés à procédure adaptée (Mapa) :

inférieurs à 134 000 € HT pour l’État,
inférieurs à 207 000 € HT pour les collectivités territoriales.

Le calendrier prévoit :

une publication des premiers marchés à la mi-avril 2014,
la mise en ligne des candidatures en mai 2014,
l’élargissement du dispositif en juin 2014.

Pour en savoir sur modernisation.gouv.fr

 

Que faire en cas de litige avec le RSI ou l'Urssaf

En cas de litige injustifié avec le RSI ou l'Urssaf, un indépendant peut emprunter deux voies pour contester: l'amiable et la contentieuse. Deux opportunités qui, dans un cas comme dans l'autre, ne lui apporteront aucun dédommagement pour le préjudice subi. news-assurances.com nous en dit plus.

 

Bye-bye Sécu, bonjour huissiers: des travailleurs indépendants tentent le pari

Ils disent être des dizaines de milliers, les chiffres officiels sont beaucoup plus modestes. De plus en plus de travailleurs indépendants refusent de payer leurs cotisations maladie et retraite au RSI. La pratique est illégale. lechorepublicain.fr revient sur ces "libérés" du système de santé français... qui prennent un pari risqué.

 

    Page Suivante >