Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.

Rechercher      

Proposez votre info

RSI: pourquoi les indépendants doivent se méfier du discours des Libérés

Le traitement médiatique du jugement de la Cour d'appel de Limoges a fait réagir beaucoup d'indépendants. Ils sont nombreux à se raccrocher aux interprétations de Claude Reichman, le meneur des Libérés. La prudence est pourtant de mise.

 

Le portage salarial a enfin une définition précise

Le gouvernement a pris en conseil des ministres, ce 1er avril, une ordonnance encadrant le portage salarial, dispositif apparu dans les années 1980 à mi-chemin entre salariat classique et régime indépendant.

 

Mise au point du RSI au moment des manifestations annoncées

Des manifestations de travailleurs indépendants sont annoncées dans les semaines qui viennent pour contester le fonctionnement du Régime social des indépendants (RSI) mais également les cotisations et les prestations sociales personnelles des travailleurs indépendants. Le RSI nous fait par de son avis.

 

Indemnités maladie et maternité des petits auto-entrepreneurs divisées par 10

Un décret du 3 février 2015 modifie le calcul des indemnités versées aux indépendants affiliés au RSI. Il instaure des conditions de revenus qui pourraient concerner un auto-entrepreneur sur deux. En savoir plus sur l'express

 

Compte bancaire professionnel obligatoire en cas de régime micro-social

Le travailleur indépendant qui a opté pour le régime micro-social (art L. 133-6-8 du Code de la SS) est tenu, depuis le 1er janvier 2015, de dédier un compte bancaire exclusivement lié à son activité professionnelle.

 

Devenir consultant : comment réguler l'entrée dans la profession ?

2015 sera-t-elle une année propice à la création de nouveaux consultants ? La nouvelle loi de la formation, le CPF ne semblent pas vraiment être en la faveur de ce métier. Comment réguler une profession qui ne l'a jamais été ? Comment identifier le professionnel de l'amateur low cost nouvellement arrivé ?

 

Loi Macron : les professions libérales portent plainte à Bruxelles

L'Union nationale des professions libérales a déposé mercredi une plainte devant la Commission européenne contre le projet de loi Macron, estimant qu'il ne respecte pas plusieurs directives.

 

Immatriculation obligatoire pour les auto-entrepreneurs

Depuis le 19 décembre 2014, les auto-entrepreneurs artisans ou commerçants doivent, lors de la création de leur activité, s'immatriculer au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Cette obligation s'applique pour une activité principale ou secondaire.

 

Les indépendants vont-ils faire sauter le monopole du RSI ?

Un jugement du Tribunal de grande instance de Nice remettrait en cause l'existence légale du Régime social des indépendants. Plus que jamais, ses détracteurs revendiquent le droit de s'affilier à une caisse privée. Mais attention, il apparaît encore risqué de s'affranchir du paiement des cotisations ou de rejoindre une caisse privée. En savoir plus sur lexpress.fr.

 

Pourquoi avez-vous intérêt à travailler avec un freelance ?

Aujourd’hui, de plus en plus de métiers, s’exercent en freelance. Les grands classiques sont, bien sûr, les métiers de développeurs, graphistes, traducteurs ou rédacteurs… Mais vous pouvez aussi embaucher une assistante, un chef de projet ou un community manager en freelance. l-expert-comptable.com nous dit pourquoi vous avez intérêt à recruter un freelance pour votre entreprise.

 

    Page Suivante >