Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.



Freelance Fair, une journée construite pour les freelances

Mutinerie présente la première édition de la Freelance Fair le jeudi 16 mars à la Bellevilloise, une journée construite par, pour et autour des freelances et de leurs interlocuteurs (startups, PME, grands groupes, associations, institutions...).

 

Le Cour des comptes étrille la gestion de la CIPAV

Le Cour des comptes l'annonce en titre de son rapport annuel. La CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales) : une qualité de service encore médiocre, une réforme précipitée.

 

Autoentrepreneurs. Requalifier en contrat de travail. Préparer la plainte en Prud’homme

La transformation d’emplois salariés en rapport commercial se généralise entre l’entreprise et des personnes sous statut de "Travailleur indépendant", "autoentrepreneur" voire "artisan". Tous les secteurs sont touchés. Il arrive que la relation commerciale soit déséquilibrée. Le travailleur qui n'est alors plus indépendant, est gravement lésé.

 

Comment le fisc et la Sécu vont taxer les revenus de l'économie collaborative

Louer son appartement, partager sa voiture… Les revenus tirés de toutes ces activités facilitées par les plateformes numériques sont potentiellement soumis à l'impôt et aux cotisations sociales. Le ministère des Finances a précisé à quelles conditions. Le figaro en présente les grandes lignes.

 

Revenus tirés des plateformes en ligne ou d'activités non salariées : que faut-il déclarer ?

Les activités économiques réalisées entre particuliers se développent, notamment par l'intermédiaire des plateformes en ligne. Afin que les particuliers soient mieux informés de leurs droits et démarches lorsqu'ils réalisent des activités économiques, le ministère de l'économie et des finances met en ligne des fiches pédagogiques.

 

Quand le bureau s'invite à la maison

Cohome, Office Riders, Hoffice proposent aux particuliers de louer leur salon à des travailleurs indépendants… du coworking à domicile. Un article lemonde.fr

 

Graphistes et créatifs freelances : d'affaires et rémunérations 2016

Le site des graphistes et créatifs KobOne publie le résultat de son enquête sur les rémunérations des créatifs free-lances en 2016.

 

Quand le portage salarial se distingue des statuts de l'indépendant et du freelance

Indépendants, Freelances, Auto-entrepreneurs, RSI… aujourd’hui nous sommes inondés de ces termes tantôt franco-anglais, tantôt siglés, ou bien composés… Si bien qu'à moins d'être expert sur la question, il est quasi-impossible de les différencier les uns des autres.

 

Non, la vie de free-lance ne ressemble pas à ça

Si vous aussi vous bossez “en free” et que votre entourage pense que votre vie ressemble à ça (sea, sex and sun). Faites-leur lire l'avis de Jeanne Pouget sur Konbini.

 

Avis de gros temps pour les e-plates-formes utilisant des travailleurs indépendants

Face à l'essor des plates-formes électroniques utilisant des travailleurs indépendants, Thierry Romand, avocat associé, département social, CMS Bureau Francis Lefebvre, revient sur les droits juridiques et la protection sociale de ces travailleurs.

 

Accueil    < Page précédente    Page Suivante >