Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.



Quel statut pour les travailleurs 2.0 ?

L'essor des plates-formes pour indépendants, sur le modèle d'User, préfigure un monde où le salariat ne sera plus la norme. Cela va nécessiter la création de nouveaux filets de sécurité. Lesechos.fr nous en dit plus.

 

Bâtir un statut général du travailleur indépendant

Dans le cadre de son think tank Action durable novatrice, la numéro deux du parti Les Républicains, Nathalie Kosciusko-Morizet, lance un cycle de réflexion sur la fin du salariat. Son plaidoyer est sur lesechos.fr

 

Sur fond de chômage, le coworking essaime avec l'envie de "travailler autrement"

"Coworking", "fab labs", "hackerspaces", "télécentres": les spécialistes parlent de "tiers lieux" pour identifier ces nouveaux espaces qui réunissent travailleurs indépendants, autoentrepreneurs, artisans ou encore salariés en télétravail. journaldunet.com nous fait découvrir Casaco, un espace où les "coworkers" disent partager bien plus que des tables de travail et une connexion wi-fi.

 

Raymond Soubie : "Le salariat rebute de plus en plus les jeunes"

Raymond Soubie, spécialiste des relations sociales, est l'invité du Grand Témoin du Figaro. Il s'interroge sur la fin du salariat et assure que le travail indépendant va prendre de l'ampleur dans les prochaines années.

 

Loi Pinel sur l'auto-entrepreneur: un an après, la pilule ne passe pas

Si certaines mesures de la loi Pinel du 18 juin 2014 sont encore en suspens, d'autres, déjà applicables, font dresser le poil des auto-entrepreneurs. lexpress.fr fait le point sur les objets de litige.

 

L'auto-entreprenariat, un dispositif victime de dérives

Au lieu d'embaucher, certaines entreprises préfèrent désormais traiter avec des auto-entrepreneurs. France 3 fait le point sur ces abus.

 

Le RSI et ses assurés ? "Une relation de maître à esclave"

Près de 2 000 artisans et commerçants ont défilé dans les rues de Paris pour dénoncer les dysfonctionnements du régime social des indépendants auxquels ils sont affiliés. Témoignages sur francetvinfo.fr

 

La révolte des indépendants continue contre leur régime social

Malgré l'engagement du gouvernement pour améliorer les choses, les dysfonctionnements du RSI continuent à susciter l'exaspération. A l'appel du collectif "Sauvons nos entreprises" , les artisans, commerçants et autres indépendants vont à nouveau descendre dans la rue et manifester aujourd'hui à 13h place de la Résistance à Paris. Le Figaro nous en dit plus.

 

Auto-entrepreneurs, bêtes noires de l'Urssaf ?

L'Urssaf, et plus particulièrement l'antenne de Bretagne, part à la chasse au travail dissimulé. Rien de plus naturel… sauf que, dans le cas présent, elle semble avoir pris pour cible les auto-entrepreneurs en dissuadant les collectivités locales d'avoir recours à leurs services.

 

Devant l'évolution du monde du travail, il faut un statut de l'actif.

Ubérisation du marché du travail, hétérogénéisation de la population active, individualisation de la relation d'emploi, nouveaux modes de production, pluriactivité… l'emploi vit moins une crise qu'une révolution.À l'heure où la relation de travail basée sur le salariat et la subordination n'est plus la règle, où le CDI à temps plein ne constitue plus "la forme normale et générale d’emploi", notre droit du travail actuel ne répond plus aux besoins de l'économie du savoir et des services. Lire l'analyse de contrepoints.org

 

Accueil    < Page précédente    Page Suivante >