Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.



Une école forme les chômeurs à devenir freelance

L'Académie du Freelance vient d'ouvrir ses portes à Toulouse. Cette école unique en France propose une formation certifiante pour les demandeurs d'emploi allergiques au salariat. Un reportage de l'express.fr

 

De fortes disparités entre les pensions de retraite des non-salariés

Fin 2012, 3,1 millions de retraités, soit un retraité sur cinq environ, sont d’anciens non-salariés, affiliés aux régimes des agriculteurs, des professions libérales ou des artisans et commerçants. Parmi eux, huit sur dix sont polypensionnés, et un sur deux a effectué plus de la moitié de sa carrière en tant que salarié, principalement au régime général. Consultez le détail de l'étude de la Direction de la recherche des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES).

 

Non au contrôle excessif des professions libérales et indépendantes !

Payer plus pour être contrôlés plus et désormais sans possibilité de recours, voilà le sort que réserve le Gouvernement aux professions libérales et indépendantes en 2017. Pour ces professions le harcèlement fiscal va devenir la règle. Signez la pétition de l'UNAPL (Union nationale des professions libérales° sur harcelementfiscal.fr

 

RSI : 2017, la fin des maux ? La secrétaire d'Etat veut y croire

À l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle antenne du Régime social des indépendants (RSI) en Bretagne lundi 12 décembre, la secrétaire d'État chargée de l'artisanat, Martine Pinville a réaffirmé l'amélioration du fonctionnement du service et a défendu les réformes encore à venir.

 

Union, la plateforme qui libère les indépendants des plateformes

Union est une plateforme à but non lucratif créée par la CFDT qui se donne comme objectif de faciliter la vie des travailleurs indépendants (travailleurs non-salariés, autoentrepreneurs, freelances) en mettant à leur disposition un ensemble d'outils et de services indispensables pour lancer leur activité. Service payant (1% du CA)

 

En finir avec les transports saturés pour aller au travail en Île-de-France

Pour une grande partie des 5 millions d'actifs en Île-de-France, aller au travail le matin et en revenir le soir est une épreuve. Un rapport prône des solutions simples pour y remédier. Les experts misent sur les évolutions du marché du travail. Le travail indépendant fait ainsi son grand retour principalement dans les secteurs de la publicité et de la communication, mais aussi dans la programmation et le conseil informatiques.

 

Retraite de Libéraux : CIPAV ou RSI ?

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 prévoit le rattachement de certains membres de professions libérales non réglementées cotisant aujourd’hui à la Cipav à la branche vieillesse du Régime Social des Indépendants (RSI). Certains des affiliés actuels de la Cipav dont la profession serait considérée dans le futur comme ne relevant pas de la Cipav pourront néanmoins choisir de rester à la Cipav. argent.boursier.com nous en dit plus.

 

La double fable du travail indépendant

Il n'y a aucune justification morale ou même purement économique à faire subventionner indirectement des activités par une autre, et en l'occurrence le travail indépendant par le salariat. Ce serait une injustice doublée de la certitude d'un biais dans l'allocation des facteurs capital et travail. Une analyse de http://www.latribune.fr

 

Un nouveau poste bientôt en vogue : le "Chief Freelance Officer"

Ces prochaines années, qu’elles le veuillent ou non, les entreprises feront face à l’explosion du travail indépendant et devront gérer ces freelances, en plus de leurs propres salariés. C'est lesechos.fr qui le dit

 

L'angoisse de l'entrepreneur face à la perspective d'une survie du RSI

Parmi ses propositions, François Fillon propose de "réformer de fond en comble" le RSI. Pourtant, d'autres moyens plus simples permettraient de libérer les travailleurs indépendants de cette absurdité bureaucratique. Décryptage des solutions par Atlantico.

 

Accueil    < Page précédente    Page Suivante >