Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.



Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Les entreprises privilégient les travailleurs indépendants à l'emploi salarié, notamment pour baisser leurs coûts. Mais elles ne savent pas bien encore comment les encadrer selon lefigaro.fr.

 

Ce qui a changé en 2017 pour les indépendants

Le régime des indépendants comporte, lui aussi, son nombre de changements en 2017. Netpme nous détaille les principales réformes qui modifient le quotidien des créateurs d'entreprises cette année.

 

Présidentielle 2017 : les candidats font tous feu sur le RSI

Haro sur le RSI ! Les candidats à la présidentielle de droite comme de gauche tapent sur le Régime social des indépendants, dont les dysfonctionnements massifs entre 2008 et 2011 ont marqué les esprits. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron promettent même sa suppression.

 

Gig Economy : vers une économie à la tâche mondialisée ?

Le nombre de travailleurs indépendants est en très forte progression. Aux États-Unis, déjà plus d'un tiers des actifs ont adopté ce statut. Au-delà de cette tendance de fond, ce sont de nouveaux modèles économiques et sociaux qui se mettent en place et qui nous rappellent l'économie à la tâche que nous avons déjà connue au XIXe siècle. Alors, retour vers le passé ou changement total de paradigme ? Eléments de réponse sur lesechos.fr

 

Compte personnel d'activité pour les travailleurs indépendants

Le Décret n° 2016-1999 du 30 décembre 2016 relatif à la mise en oeuvre du compte personnel d'activité pour les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs et les artistes auteurs, vient d'être publié.

 

2017, année de la révolte pour les indépendants ?

Pour tous les indépendants, la situation économique et sociale devient explosive. L’émergence d’une révolte pourrait se profiler, d’autant que la présidentielle apporte peu de réponses à ces travailleurs. Le point de vue de contrepoints.org

 

Pour une protection universelle des travailleurs indépendants

Les nouvelles formes de travail issues du développement des plates-formes numériques changent notre modèle. Mais elles ne sont pas les seules à le faire. Face à la flexibilité subie ou recherchée, il faut pouvoir opposer une sécurité pour tous les indépendants. L'article de lesechos.fr + l'intervention filmée de François Hurel au Salon des Entrepreneurs de Marseille.

 

Uber n'a pas apporté d'innovation très significative en France

Alors qu'Uber France fait face à un nouveau conflit avec les chauffeurs, des experts se demandent si le modèle économique de l'entreprise la plus valorisée de l'histoire est solide ou s'il repose sur un enthousiasme excessif pour l'économie "on-demand".

 

RSI : toujours un problème considérable et mal posé

Aujourd'hui une colère noire gronde contre le RSI, déclenchée par une pagaille monstre dans le traitement des dossiers due à un dysfonctionnement informatique majeur qui a écrasé des dossiers. Depuis 4 ans, l'ordre n'est pas encore revenu, et des erreurs de traitement insupportables se produisent toujours, à quoi il faut ajouter une gabegie certaine dans le coût de fonctionnement des services, des dépenses somptuaires… la suite de l'analyse de la fondation iFRAP.

 

Uber: où l’on voit que le digital ne change rien (ou pas grand-chose)

On nous avait vanté un univers idyllique détaché des lourdeurs administratives, mais la violence est partout et les questions sociales classiques resurgissent à chaque tournant. Le topo de challenges.fr

 

Revenus d’activité des non-salariés en 2014

Fin 2014, en France, 2,7 millions de personnes exercent une activité non salariée, hors secteur agricole. 28 % d’entre elles sont auto-entrepreneurs.
Les non-salariés hors auto-entrepreneurs ont perçu en moyenne 3 260 euros par mois, de 1 040 euros dans le commerce de détail hors magasin à 8 310 euros pour les médecins et dentistes.

Les auto-entrepreneurs ont retiré en moyenne 410 euros mensuels de leur activité. Un tiers d’entre eux cumulent cette activité avec un emploi salarié ; en incluant leur salaire, ils ont perçu au total 2 100 euros par mois.

À secteur donné, les femmes gagnent un tiers de moins que les hommes. Une partie de cet écart s’explique par des volumes de travail inférieurs chez les femmes. Entre 2013 et 2014, le revenu d’activité moyen diminue de 1,8 % pour les auto-entrepreneurs mais il augmente de 1,2 % chez les entrepreneurs individuels classiques et de 3,5 % chez les gérants majoritaires de sociétés. Voir l'étude de l'Insee en détail.

 

Ubérisation : un mal peut-être pas si nécessaire

Coursiers, chauffeurs, livreurs, hôteliers... autant de métiers qui riment aujourd'hui avec ubérisation. L'émergence des technologies du numérique entraîne une révolution industrielle à part entière. Des plateformes voient le jour, font appel à des travailleurs indépendants et proposent un nouveau service qui, en apparence, n'a que du positif. La réalité est plus contrastée. Les acteurs historiques en souffrent bien souvent et même les auto-entrepreneurs associés à ces plateformes grognent. Salariés, pas salariés ? Assurés, pas assurés ? L'ubérisation a apporté avec elle son lot d'interrogations.

 

9 erreurs à ne pas faire quand on se lance en free-lance

Réussir en free-lance –sous-entendu gagner sa vie et s’épanouir professionnellement– n’est pas chose impossible. Il faut juste éviter quelques erreurs de base selon huffingtonpost.fr

 

Uber : les dessous de la guerre des VTC

Uber est entré dans la phase la plus compliquée de son développement. Une lutte sociale importante, car il s'agit notamment d'inventer une nouvelle forme de travail. Un reportage de rtl.fr

 

Illégalité du RSI : le vrai et le faux

Le RSI est-il vraiment menacé par le nouvel argument-massue des Libérés sur son illégalité ? La question intéresse plus de 6 millions de cotisants. contrepoints.org tente d'y répondre.

 

Une école forme les chômeurs à devenir freelance

L'Académie du Freelance vient d'ouvrir ses portes à Toulouse. Cette école unique en France propose une formation certifiante pour les demandeurs d'emploi allergiques au salariat. Un reportage de l'express.fr

 

De fortes disparités entre les pensions de retraite des non-salariés

Fin 2012, 3,1 millions de retraités, soit un retraité sur cinq environ, sont d’anciens non-salariés, affiliés aux régimes des agriculteurs, des professions libérales ou des artisans et commerçants. Parmi eux, huit sur dix sont polypensionnés, et un sur deux a effectué plus de la moitié de sa carrière en tant que salarié, principalement au régime général. Consultez le détail de l'étude de la Direction de la recherche des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES).

 

Non au contrôle excessif des professions libérales et indépendantes !

Payer plus pour être contrôlés plus et désormais sans possibilité de recours, voilà le sort que réserve le Gouvernement aux professions libérales et indépendantes en 2017. Pour ces professions le harcèlement fiscal va devenir la règle. Signez la pétition de l'UNAPL (Union nationale des professions libérales° sur harcelementfiscal.fr

 

RSI : 2017, la fin des maux ? La secrétaire d'Etat veut y croire

À l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle antenne du Régime social des indépendants (RSI) en Bretagne lundi 12 décembre, la secrétaire d'État chargée de l'artisanat, Martine Pinville a réaffirmé l'amélioration du fonctionnement du service et a défendu les réformes encore à venir.

 

Union, la plateforme qui libère les indépendants des plateformes

Union est une plateforme à but non lucratif créée par la CFDT qui se donne comme objectif de faciliter la vie des travailleurs indépendants (travailleurs non-salariés, autoentrepreneurs, freelances) en mettant à leur disposition un ensemble d'outils et de services indispensables pour lancer leur activité. Service payant (1% du CA)

 

Accueil    < Page précédente    Page Suivante >