Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.



Coworking décalé : quand les indépendants investissent des espaces originaux

Les espaces de travails sont en pleine mutation. Les jeunes entreprises délaissent peu à peu les locaux classiques au profit de lieux moins institutionnels et plus flexibles. Exploration de ces concepts originaux qui s’installent un peu partout en France.

 

Designer, j'ai fait le choix d’être freelance

Julia Dagood, 24 ans, a débuté dans un studio de création de Christian Lacroix avant de devenir indépendante. Un mode de vie qu’elle apprécie mais qui a aussi ses contraintes. Son témoignage est sur lesechos.fr

 

La "gig economy" : vers une économie à la tâche mondialisée ?

Le numérique n'en finit pas de bouleverser l'économie et la société. Le modèle du salariat, hérité des précédentes révolutions industrielles et des luttes sociales du XXe siècle, est en profonde mutation sous l'effet de la révolution numérique. Au-delà de cette tendance de fond, ce sont de nouveaux modèles économiques et sociaux qui se mettent en place et qui nous rappellent l'économie à la tâche que nous avons déjà connue au XIXe siècle. Alors, retour vers le passé ou changement total de paradigme ?

 

La "Gig economy " : adaptation transitoire ou transformation durable ?

EY publie les résultats de son étude sur la " Gig Economy " ou " économie des petits boulots ". Cette étude s'appuie sur 2 sondages menés auprès de 214 organisations et plus de 1 000 travailleurs indépendants pour examiner les tendances principales de cette dynamique aux Etats-Unis.

 

Salaires dans l'informatique : la montée en puissance des free-lances

L'informatique amorce une nouvelle révolution, celle de la montée en puissance du travail en freelance, avec en toile de fond, le besoin de nouvelles expertises dans le domaine des Data Sciences. larevuedudigital.com fait le point.

 

Les entreprises ont de plus en plus recours aux travailleurs non salariés

Les entreprises privilégient les travailleurs indépendants à l'emploi salarié, notamment pour baisser leurs coûts. Mais elles ne savent pas bien encore comment les encadrer selon lefigaro.fr.

 

Ce qui a changé en 2017 pour les indépendants

Le régime des indépendants comporte, lui aussi, son nombre de changements en 2017. Netpme nous détaille les principales réformes qui modifient le quotidien des créateurs d'entreprises cette année.

 

Présidentielle 2017 : les candidats font tous feu sur le RSI

Haro sur le RSI ! Les candidats à la présidentielle de droite comme de gauche tapent sur le Régime social des indépendants, dont les dysfonctionnements massifs entre 2008 et 2011 ont marqué les esprits. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron promettent même sa suppression.

 

Gig Economy : vers une économie à la tâche mondialisée ?

Le nombre de travailleurs indépendants est en très forte progression. Aux États-Unis, déjà plus d'un tiers des actifs ont adopté ce statut. Au-delà de cette tendance de fond, ce sont de nouveaux modèles économiques et sociaux qui se mettent en place et qui nous rappellent l'économie à la tâche que nous avons déjà connue au XIXe siècle. Alors, retour vers le passé ou changement total de paradigme ? Eléments de réponse sur lesechos.fr

 

Compte personnel d'activité pour les travailleurs indépendants

Le Décret n° 2016-1999 du 30 décembre 2016 relatif à la mise en oeuvre du compte personnel d'activité pour les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs et les artistes auteurs, vient d'être publié.

 

Accueil    < Page précédente    Page Suivante >