Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.



Une pause au travail ? Oui, mais pas n’importe laquelle

Plus les tâches à effectuer sont longues et complexes, plus nous « consommons » de l’attention. Au fur et à mesure, le risque de faire des erreurs augmente et on devient même plus long pour effectuer nos tâches. Beaucoup recettes peuvent être utilisées pour y remédier, de la pause cigarette à la pause sociale, en passant par se lever et marcher. Mais toutes les pauses ne se valent pas selon les chercheurs de la Chaire « Talents de la transformation digitale » de Grenoble École de Management.
/theconversation.com/

 

Le revenu d’activité des non-salariés : plus élevé dans le nord que dans le sud

Une personne en emploi sur dix relève du non-salariat fin 2014, en France, hors secteur agricole. Les non-salariés perçoivent en moyenne 2 510 euros mensuels en 2014. Leur revenu moyen varient selon les départements : au nord du pays, ils sont moins nombreux et leurs revenus sont en moyenne plus élevés. C’est l’inverse dans les départements du sud. Une forte proportion d’auto-entrepreneurs, dont le revenu d’activité moyen est nul ou huit fois moins élevé que celui des non-salariés classiques, abaisse la moyenne. Ainsi, hors revenus nuls et hors auto-entrepreneurs, la moyenne nationale passe à 3 610 euros. C'est ce que révèle le dernier rapport Insee Première paru en novembre.

 

La Cour de cassation revient sur la procédure de contrainte de paiement des cotisations sociales

En cas de défaut de paiement des cotisations sociales, les directions d'organisme de Sécurité sociale peuvent, après avoir respecté une procédure stricte de mise en demeure, émettre une contrainte de paiement. La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi de la CIPAV en confirmant que la contrainte doit respecter les formes en matière de décompte lorsque les montants ne correspondent pas entre son émission et sa signification. Lire l'analyse de l'arrêt par Previssima.

 

Edouard Philippe assure que la réforme du RSI sera "financièrement neutre"

Intervenant devant les artisans et les professions libérales, le Premier ministre a rappelé l'ensemble des mesures prises par son gouvernement pour faciliter l'emploi dans leur secteur. Il a rappelé son intention d’ouvrir l'assurance chômage aux indépendants et a confirmé que la réforme du RSI serait financièrement neutre pour les cotisations.
/www.latribune.fr/

 

Retraite : hausse de cotisations en vue pour les libéraux

Le régime de retraite des professions libérales risque de perdre la quasi-totalité de ses assurés, qui devront s'affilier au régime général. Certains devront cotiser plus, selon une disposition du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 qui supprime le Régime social des indépendants (RSI).
/www.lesechos.fr/

 

L'Assemblée vote la suppression progressive du RSI

Les députés ont voté la disparition progressive du RSI à partir du 1er janvier 2018. La suppression de ce régime, plombé par de nombreux dysfonctionnements depuis sa création par la droite en 2006, était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Une «période transitoire» de deux ans est prévue pour intégrer les indépendants au régime général.

 

Dropbox lance Showcase pour les indépendants

Dropbox annonce le lancement de Dropbox Professional : une nouvelle offre qui s’adresse plus spécifiquement aux travailleurs indépendants en leur permettant de mieux organiser leur travail et de se démarquer.

 

Consultants et freelances : fixer ses prix au forfait ou à la journée ?

Réussir à facturer le bon prix pour chaque mission est un des défis les plus complexes à relever lorsqu’on se lance en indépendant. Voici les méthodes qui vous aideront à vendre au meilleur prix.
/business.lesechos.fr/

 

Salariés / indépendants : la frontière se brouille, et alors ?

La dichotomie traditionnelle entre salariat et travail indépendant est en effet en train de devenir anachronique, balayée par une multitude de nouvelles formes d'emploi hybrides : indépendants économiquement dépendants, portage salarial, CDI intérimaire, salariés sans patron...
/www.contrepoints.org/

 

Comme les footballeurs et les acteurs, des développeurs ont aussi leur agent

Les développeurs sont progressivement devenus des prises de choix pour les entreprises. Très courtisés, ils sont parfois insuffisamment préparés aux aléas de la vie en freelance, dont les fastidieuses tâches de comptabilité ou de facturation. Plusieurs start-up aux États-Unis, à l'instar de la new-yorkaise 10x Management, s'occupent d'ores et déjà d'assister des développeurs triés sur le volet, pour mieux les accompagner dans leur carrière.
/www.lefigaro.fr/

 

Monde du travail : l'avenir appartient aux freelances

Notre siècle n'est plus l'ère de l'organisation pyramidale et du taylorisme. Pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises doivent miser sur l'agilité et l'innovation permanente. Une aubaine pour les travailleurs indépendants.
/www.journaldunet.com/

 

Les mesures en faveur des travailleurs indépendants

Le Premier ministre a présenté, le 5 septembre, à Dijon le programme du Gouvernement en faveur des travailleurs indépendants, qui prévoit en particulier l’intégration du Régime social des indépendants (RSI) dans le régime général de sécurité sociale.
/www.gouvernement.fr/

 

Sortir du cadre pour être plus productifs

Trop plein de routine et de monotonie dans le travail, stress, fatigue : qui n’a pas connu ces situations ou ces symptômes d’une lassitude pénalisante pour notre efficacité et notre productivité. La recette pour se remettre d’aplomb est simple. Il faut sortir du cadre, prendre du recul ou même changer de cadre.
/zevillage.net/

 

Fin du RSI... Les mesures du gouvernement pour les travailleurs indépendants

Le Premier ministre a présenté le plan du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants, mardi 5 septembre. Fin du RSI, baisse des cotisations et simplification : Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de ces annonces.
/www.francetvinfo.fr/

 

Le gouvernement veut favoriser le travail indépendant

Abandon du RSI, allégements de charges, simplification administrative : le plan présenté hier par le premier ministre vise à développer le travail indépendant.
Avec le risque de voir se développer en parallèle un "salariat déguisé".
/www.la-croix.com/

 

Réforme du RSI : les trois failles du plan Sécurité sociale pour les 4,6 millions d’indépendants

Les annonces faites par Edouard Philippe, en direct d’un salon de coiffure de Dijon, concernent directement plus de 4,5 millions de travailleurs indépendants, des commerçants, des artisans, des professions libérales et les micro-entrepreneurs, qui ont remplacé les autoentrepreneurs.

 

Travailleurs indépendants : combattre la solitude

On présente souvent la solitude comme une difficulté inhérente au travail indépendant. En tissant des relations avec des structures telles que les entreprises de portage salarial, les coopératives d'activité et d'emploi ou des espaces de coworking, les travailleurs indépendants saisissent une forme de réponse face à l'absence de collectif de travail traditionnel que leur impose la mutation du marché de l'emploi.
/www.latribune.fr/

 

Les travailleurs indépendants sont l’avenir des grands groupes

Webdesigners, data scientists et créatifs se tournent de plus en plus vers le travail en indépendant. Il est donc impératif pour les grands groupes de s’appuyer sur un écosystème de talents externe à leur entreprise.
/www.lesechos.fr/

 

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants

Les nouveaux travailleurs indépendants ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent, de surcroît, souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent. On constate par exemple que des personnes se structurent en collectif d’indépendants, pratiquent le don contre don ou encore le coaching participatif... Ces nouvelles formes de solidarités constituent une réponse à la précarisation de certaines nouvelles formes de travail.
/theconversation.com/

 

Prendre la mesure de la révolution du travail

Selon François HUREL, Président de l'Union des autoentrepreneurs, il n'est pas normal que le CDI, de moins en moins accessible, demeure le seul garant des droits sociaux. Il faut supprimer certaines obligations de qualification démesurées pour laisser s'épanouir le travail indépendant.
/www.lesechos.fr/

 

    Page Suivante >