Motamot


Les prestations sociales auxquelles vous êtes éligibles en quelques clics

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet aux assurés sociaux et notamment aux indépendants (micro-entrepreneur par exemple) de retrouver en un clic toutes les aides dont ils peuvent bénéficier. Présentation de ce service par economie.gouv.fr

 

La définition du patrimoine professionnel de l'entrepreneur individuel

Et voici le Décret n° 2022-725 du 28 avril 2022 qui détermine les éléments susceptibles d'être inclus dans le patrimoine professionnel de l'entrepreneur individuel en raison de leur utilité, dont la notion est précisée.
Y figurent également les mentions que doit apposer l'entrepreneur individuel pour l'exercice de son activité professionnelle dans les documents et correspondances à usage professionnel.

 

Contre qui peut-on s'énerver quand on travaille seul ?

Au bureau, c’est le voisin d'open space qui prend cher. Mais quand on est free-lance ou télétravailleur, comment gérer ses colères ? Faut-il investir dans un sac de frappe et boxer ? capital.fr nous donne des éléments de réponse à ces questions hautement cruciales.

 

Comment devenir freelance dans le numérique

Un guide du blogdumoderateur.com vous apporte toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour devenir freelance dans les métiers du digital : choix du statut, conseils pour démarrer, les aides, le calcul des tarifs...

 

Trois témoignages d'entrepreneurs qui ont recours aux indépendants

Accès aux meilleurs profils, ressource ponctuelle et complémentaire : trois TPE partagent leurs expériences sur LesEchos Entrepreneurs et leurs motivations à faire appel à des collaborateurs non-salariés.

 

Le nouveau statut unique des indépendants

Adopté le 10 janvier par les députés, le nouveau statut unique des indépendants distingue désormais leur patrimoine professionnel de leur patrimoine personnel, afin qu’ils n’aient pas à payer leurs échecs sur leurs biens familiaux. Marianne fait le tour de la mesure.

 

Indemnités journalières maladies versées aux professionnels libéraux à compter du 1er juillet 2021

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 a prévu la création, à compter du 1er juillet 2021, d'un régime unique et obligatoire de prestations en espèces maladie en faveur des professionnels libéraux, à l’exception des avocats. Explications sur a-part-entiere.fr

 

Travailleurs indépendants : prolongation de la réduction exceptionnelle de cotisations

Les travailleurs indépendants fortement impactés par la crise sanitaire peuvent encore bénéficier d’une réduction exceptionnelle de cotisations sociales au titre des mois de mars et d’avril 2021. La marche à suivre sur business.lesechos.fr

 

Freelance, oui, mais à plusieurs

Le boom des collectifs de freelance. En se regroupant, les indépendants démultiplient leur force de frappe pour trouver des clients et rompre leur isolement, selon lesechos.fr

 

Comment régler vos dettes de cotisations sociales ?

Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un plan d'apurement et d'une remise partielle de leurs cotisations sociales personnelles selon le Décret n° 2021-316 du 25 mars 2021, comme nous l'explique le cabinet d'expertise comptable Batt & Associés.

 

Hello Bank! llance une offre pour les autoentrepreneurs

Avec Hello Business, la banque en ligne Hello Bank!, qui est adossée au groupe BNP Paribas, lance une nouvelle offre à destination des autoentrepreneurs. Elle espère séduire de nouveaux clients dans le but d'atteindre le million d'inscrits et poursuivre sa quête de rentabilité. Plus d'infos sur usine-digitale.fr

 

Créer une société en freelance : choisir entre l'EURL et la SASU

La loi française propose deux grandes catégories d'entreprise, les entreprises individuelles et les sociétés qui donnent naissance à une nouvelle personne morale. Lorsqu'il souhaite exercer via une société, le freelance doit faire le choix entre l’EURL et la SASU. leblogdudirigeant.com nous présente les deux options.

 

Entrepreneur individuel : comment faire une déclaration d'insaisissabilité ?

Afin de protéger le patrimoine de l’entrepreneur individuel, le gouvernement a mis en place la déclaration d'nsaisissabilité. Mais à quoi sert cette déclaration ? Qui peut s'en servir ? À quel moment faut-il s'en préoccuper ? Quels biens sont protégés ? Solutions.lesechos.fr vous donne toutes les réponses.

 

Aide aux indépendants : tous les dispositifs disponibles

Les indépendants, notamment, peuvent bénéficier du fonds de solidarité. Mais ce n'est pas la seule aide à leur disposition. Tour d'horizon des dispositifs, mis à jour au 12 avril 2021 par le journaldunet.com

 

Le casse-tête de la déclaration de revenus des indépendants

Nouveauté, en 2021, la déclaration sociale des indépendants (DSI) est supprimée. A présent, les travailleurs non-salariés doivent effectuer cette démarche dans leur déclaration des revenus (2042). Une réforme pas si simple à appréhender pour les contribuables, nous dit capiral.fr

 

Le paiement des cotisations sociales applicables aux travailleurs indépendants affectés par la crise

Et voilà l'instruction ministérielle du 5 mars 2021 (PDF) qui précise les modalités d'application des dispositifs d'exonération et d'aide au paiement des cotisations et contributions sociales applicables aux entreprises, travailleurs indépendants et artistes-auteurs affectés par la crise sanitaire.

 

Cipav : comment la caisse de retraite des libéraux traverse la crise

La Cipav, caisse de retraite d’une vingtaine de professions libérales et des auto-entrepreneurs, a connu une année 2020 mouvementée. En plus de la crise sanitaire, elle a été mise sous tutelle pour problèmes internes en août dernier. François Clouet, son directeur général revient pour le site capital.fr sur ces événements.

 

Liasse fiscale des professions libérales : tout savoir sur la déclaration 2035

Les professionnels libéraux soumis au régime BNC doivent pour la plupart remplir une déclaration de revenus numéro 2035-SD, couramment appelée déclaration 2035. Envie d'en savoir plus ? Découvrez dans cet article d'Indy.fr les informations essentielles sur cette déclaration.

 

Des aides pour les travailleurs indépendants handicapés

L'Agefiph propose aux non-salariés handicapés une aide financière de 1 500 € et un diagnostic de soutien à la sortie de crise comme nous l'explique lesechos.fr.

 

Des prêts bancaires allant jusqu'à 10 000 € pour les indépendants

Ali Rami, fondateur de Mansa, entreprise spécialisée dans le prêt aux travailleurs indépendants, vient de lever 18 millions d'euros de fonds. Avec une particularité : il a seulement 20 ans. Le jeune entrepreneur revient sur l'activité de son entreprise sur franceinfo.fr.

 

    Page Suivante >