Revue de web pour le freelance Motamot




Prison avec sursis pour avoir incité à se passer de la Sécu

4 personnes et deux associations ont été condamnés aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Paris à des peines de prison avec sursis et des amendes pour avoir incité à se soustraire à l'obligation légale de s'affilier à la Sécurité sociale. Parmi les prévenus condamnés figure l'ancien chirurgien-dentiste Claude Reichman, dont le Mouvement pour la liberté de la protection sociale milite depuis plus de 25 ans en ce sens.
/www.lefigaro.fr/

 

Le Black Friday des freelances, des cadres à prix discount

Les ouvriers ont déjà été pressés comme des citrons, mais qu'en est-il des cadres ? Ne serait-ce pas là que les entreprises pourraient faire des économies? Ça tombe bien, c'est justement toute l'ambition des plateformes de contractualisation de freelances. Mais si la machine venait à s'emballer, ça pourrait bien mal terminer, selon l'auteur de ce billet sur le blog sur mediapart.

 

RSI : La véritable réforme est encore devant nous

L'outil d'évaluation de l'iFRAP attribue une note de 4/10 à la suppression du Régime social des indépendants (RSI), votée en octobre 2017 par les députés. Chaque semaine, le think-tank libéral publie sur Le Figaro.fr une évaluation d'une des mesures du président de la République.

 

Travailleurs indépendants : Quelle imposition pour vos revenus de 2018 ?

Dans la perspective du prélèvement à la source, 2018 sera aussi une année blanche sur le plan fiscal pour les indépendants. Mais avec des règles spécifiques relativement complexes. argent.boursier.com nous en dit plus dans sa fiche pratique.

 

Entrepreneurs: connaissez-vous le microcrédit professionnel ?

Vous voulez créer ou développer votre entreprise mais vous avez de faibles revenus et/ou une capacité de remboursement trop faible pour pouvoir solliciter un crédit auprès d'une banque ? Le microcrédit professionnel est peut-être la solution qu'il vous faut pour financer votre projet. Explications.

 

Vers une portabilité des données de réputation des travailleurs des plateformes ?

Depuis plusieurs mois, certains syndicats européens ont décidé de se pencher sur la question des droits de travailleurs indépendants, notamment ceux de l’économie des plateformes, grandes pourvoyeuses de travail à la tâche. internetactu.net fait le point sur les résolutions qui émergent dans différents pays d’Europe, à l’initiative de syndicats ou d’individus travaillant sur ces plateformes.

 

Les revenus d'activité des non-salariés en 2015

Fin 2015, 2,7 millions de personnes exercent une activité non salariée, hors secteur agricole. Elles perçoivent en moyenne 3 340 euros par mois, de 1 070 euros dans le commerce de détail hors magasin à 8 470 euros pour les médecins et dentistes. Les micro-entrepreneurs retirent en moyenne 440 euros mensuels de leur activité. Encore plus de chiffres dans le dossier INSEE Première qui vient de sortir.

 

Assurance chômage universelle : un piège pour les indépendants

Alors que les négociations sur l'assurance chômage se sont terminées le 15 janvier dernier, Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE explique ,dans le Figaro.fr, les raisons de l'opposition des indépendants. Ces derniers n'y voient pas une protection mais des cotisations supplémentaires.

 

Micro-entreprise : dans quels cas changer de régime ?

Le régime de la micro-entreprise permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. En fonction du développement de votre entreprise, de vos attentes ou du niveau de vos charges, vous devriez peut-être modifier ce régime. Explications sur economie.gouv.fr

 

Les cotisations sociales personnelles des non-salariés en 2018

Afin de compenser l'augmentation de la CSG intervenue au 1er janvier 2018, les montants des cotisations d'allocations familiales et de maladie-maternité à la charge des travailleurs indépendants (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux) sont revus à la baisse. Revue de détail sur lesechos.fr

 

Assurance-chômage: ne fermons pas la porte aux indépendants

Pour le président de l'association des autoentrepreneur, François Hurel, renoncer à l'assurance-chômage des indépendants serait passer à côté d'une demande de plus en plus affirmée. Ses arguments sont sur challenges.fr.

 

Auto-entrepreneur ou Micro-entrepreneur : quel régime fiscal en 2018 ?

Au 1er janvier 2018, les seuils de chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs ont doublé. Si cela entraîne l'application de la TVA à partir d'un certain montant, cela peut aussi provoquer un changement de régime fiscal : selon l'activité, de la micro-entreprise au régime réel ou à la déclaration contrôlée ou inversement. federation-auto-entrepreneur.fr fait le point.

 

Faut-il assurer les indépendants contre le chômage ?

Le gouvernement réfléchit à une indemnisation pour les travailleurs indépendants qui feraient faillite, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le point de vue des lesechos.fr.

 

La galère d'une autoentrepreneuse, à deux doigts du burn-out

Dans un récit aussi drôle qu'amer, Sophie Vouteau, 42 ans, raconte dans un livre ses déboires professionnels dans un univers qu'elle croyait désirable : la micro-entreprise. Extraits sur nouvelobs.com.

 

Retraite des libéraux: les règles changent

La Cipav, principale caisse de retraite des professions libérales, va être progressivement vidée d'une grande partie de sa substance. Les premiers changements arrivent nous résume express.fr

 

Les cinq galères d'une autoentrepreneuse

Plus d'un million de personnes sont inscrites au régime de l'autoentrepreneur. Si la facilité de ce statut séduit ceux qui veulent se mettre à leur compte, leur vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Témoignage.
/www.leparisien.fr/

 

Professions libérales, votre régime de sécu change

Les professions libérales non réglementées de la Cipav vont progressivement basculer vers le nouveau régime social des indépendants. Cette réforme implique de nombreuses évolutions en termes de cotisations et de droits à la retraite. Qui est concerné ? Comment l’anticiper ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
/www.capital.fr/

 

Extension de l'assurance chômage aux indépendants : un casse-tête

Alors que les partenaires sociaux négocient la possibilité d'étendre l'assurance chômage aux travailleurs indépendants, Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des indépendants, tire la sonnette d'alarme sur les risques potentiels du système envisagé.
/www.challenges.fr/

 

Freelance, l'anti-héros de l'économie digitale

La montée en puissance du freelancing répond souvent au besoin de donner un vrai sens à son travail, mais aussi de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Mais quelle est la part de réalité dans ce fantasme de liberté ? se demande journaldunet.com

 

Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle organisation au service des indépendants.

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants - auparavant gérée par le Régime Social des Indépendants (RSI) - est confiée au régime général de la Sécurité sociale, qui couvre déjà l’essentiel de la population française : Assurance Maladie, Assurance retraite et Urssaf. secu-independants.fr présente les changements à venir.

 

    Page Suivante >