Revue de web pour le freelance Motamot




Freelance : comment fixer son taux journalier ?

Vous avez déjà basculé vers le freelancing et êtes dans le concret de la facturation avec une question : combien dois-je facturer mes services ? Combien je vaux ?
Les échos vous apporte un début de réponse.

 

2028 : les freelances ont pris le pouvoir

Nous sommes en 2028. Les freelances sont désormais aux premiers rangs de la population active. Disposant de nouveaux droits, ils ont contribué à bouleverser la vie quotidienne des entreprises, le droit du travail ou encore de la formation. Bienvenue dans le futur selon le journaldunet.com

 

Point de situation sur la réforme du régime de protection sociale des travailleurs indépendants

Depuis le 1er janvier 2018, la réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants est engagée. Elle est confiée au régime général, qui couvre l’essentiel de la population française. Elle entre dans sa phase de transition pour parvenir à un transfert complet d’ici 2020. Le ministère de l'Action et des Comptes Publics vient de faire le point de la situation dans un communiqué.

 

Prélèvement à la source de l'impôt : le calendrier 2018 - 2019 à connaître

C'est le 1er janvier 2019 que ce nouveau mode de collecte de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur. Mais dès aujourd'hui vous avez des décisions à prendre pour optimiser votre fiscalité et éviter que ce changement perturbant ne se transforme en piège. Lerevenu.com nous donne les dates à avoir en tête et leurs conseils pour défiscaliser en cette "année blanche".

 

Les travailleurs indépendants doivent toujours s'affilier à la Sécurité sociale

La Sécurité sociale pour les indépendants invite les travailleurs non salariés qui ne sont pas inscrits auprès de ses services à régulariser leur situation.
/business.lesechos.fr/

 

Freelance : hier marginaux, ils sont aujourd'hui très courtisés

Les travailleurs indépendants, de plus nombreux en France, peuvent compter sur des réseaux d’entraide et des recruteurs séduits par ces profils, selon capital.fr

 

Consultants freelance : vont-ils prendre le pas sur les ESN ?

Le secteur du numérique et de la gestion des projets informatiques fait de plus en plus appel aux consultants freelance plutôt qu'à des Entreprises de Services Numériques (ESN). LesEchos.fr revient sur les raisons qui expliquent ce changement, en insistant notamment sur l'agilité des freelance, leur flexibilité et leur engagement.

 

Assurance chômage: les auto-entrepreneurs, grands oubliés de la réforme?

C'était l'une des grandes promesses du candidat Macron: étendre l'assurance chômage à tous les indépendants. La réforme présentée par Muriel Pénicaud n'est pas à la hauteur des espérances des micro-entrepreneurs, estime François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs dans une interview à challenges.fr

 

Entreprises, combien de temps devez-vous conserver vos documents ?

Contrats, factures, livre comptable, statuts, documents civils, commerciaux, fiscaux, sociaux... Savez-vous combien de temps vous devez conserver vos documents ? Tous les délais sur economie.gouv.fr

 

Indépendants : la désaffiliation à la Sécurité sociale toujours illégale

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le 22 février dernier plusieurs associations et personnes ayant incité les indépendants à se soustraire à l'obligation légale de s'affilier à la Sécurité sociale. L’occasion, pour la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI), de procéder à un petit rappel.
www.argusdelassurance.com/

 

Cotisations sociales des entrepreneurs : comparaison entre les 2 régimes

Le régime des non-salariés concerne l'entrepreneur individuel, le gérant majoritaire de SARL et l'associé unique d'EURL. Les autres dirigeants étant rattachés au régime général des salariés. Ce tableau compare les cotisations sociales applicables dans les deux régimes.
/www.afecreation.fr/

 

Prison avec sursis pour avoir incité à se passer de la Sécu

4 personnes et deux associations ont été condamnés aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Paris à des peines de prison avec sursis et des amendes pour avoir incité à se soustraire à l'obligation légale de s'affilier à la Sécurité sociale. Parmi les prévenus condamnés figure l'ancien chirurgien-dentiste Claude Reichman, dont le Mouvement pour la liberté de la protection sociale milite depuis plus de 25 ans en ce sens.
/www.lefigaro.fr/

 

Le Black Friday des freelances, des cadres à prix discount

Les ouvriers ont déjà été pressés comme des citrons, mais qu'en est-il des cadres ? Ne serait-ce pas là que les entreprises pourraient faire des économies? Ça tombe bien, c'est justement toute l'ambition des plateformes de contractualisation de freelances. Mais si la machine venait à s'emballer, ça pourrait bien mal terminer, selon l'auteur de ce billet sur le blog sur mediapart.

 

RSI : La véritable réforme est encore devant nous

L'outil d'évaluation de l'iFRAP attribue une note de 4/10 à la suppression du Régime social des indépendants (RSI), votée en octobre 2017 par les députés. Chaque semaine, le think-tank libéral publie sur Le Figaro.fr une évaluation d'une des mesures du président de la République.

 

Travailleurs indépendants : Quelle imposition pour vos revenus de 2018 ?

Dans la perspective du prélèvement à la source, 2018 sera aussi une année blanche sur le plan fiscal pour les indépendants. Mais avec des règles spécifiques relativement complexes. argent.boursier.com nous en dit plus dans sa fiche pratique.

 

Entrepreneurs: connaissez-vous le microcrédit professionnel ?

Vous voulez créer ou développer votre entreprise mais vous avez de faibles revenus et/ou une capacité de remboursement trop faible pour pouvoir solliciter un crédit auprès d'une banque ? Le microcrédit professionnel est peut-être la solution qu'il vous faut pour financer votre projet. Explications.

 

Vers une portabilité des données de réputation des travailleurs des plateformes ?

Depuis plusieurs mois, certains syndicats européens ont décidé de se pencher sur la question des droits de travailleurs indépendants, notamment ceux de l’économie des plateformes, grandes pourvoyeuses de travail à la tâche. internetactu.net fait le point sur les résolutions qui émergent dans différents pays d’Europe, à l’initiative de syndicats ou d’individus travaillant sur ces plateformes.

 

Les revenus d'activité des non-salariés en 2015

Fin 2015, 2,7 millions de personnes exercent une activité non salariée, hors secteur agricole. Elles perçoivent en moyenne 3 340 euros par mois, de 1 070 euros dans le commerce de détail hors magasin à 8 470 euros pour les médecins et dentistes. Les micro-entrepreneurs retirent en moyenne 440 euros mensuels de leur activité. Encore plus de chiffres dans le dossier INSEE Première qui vient de sortir.

 

Assurance chômage universelle : un piège pour les indépendants

Alors que les négociations sur l'assurance chômage se sont terminées le 15 janvier dernier, Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE explique ,dans le Figaro.fr, les raisons de l'opposition des indépendants. Ces derniers n'y voient pas une protection mais des cotisations supplémentaires.

 

Micro-entreprise : dans quels cas changer de régime ?

Le régime de la micro-entreprise permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. En fonction du développement de votre entreprise, de vos attentes ou du niveau de vos charges, vous devriez peut-être modifier ce régime. Explications sur economie.gouv.fr

 

Accueil    < Page précédente    Page Suivante >