Motamot


Mesures pour les travailleurs indépendants contraints de garder leurs enfants

Compte tenu des fermetures de classes et d’établissements scolaires consécutives à la découverte de cas d'infections au Covid-19 parmi les élèves et les enseignants, le gouvernement vient de réactiver la possibilité pour les travailleurs indépendants de bénéficier d'un arrêt de travail lorsqu'ils doivent garder leur enfant et qu'ils ne peuvent pas télétravailler. La procédure à suivre est expliquée sur lesechos.fr.

 

Comment fonctionne la Sécurité sociale pour les indépendants ?

Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI), est intégrée au régime général de la Sécurité sociale. La mise en place de cette nouvelle organisation est automatique, n’entraîne aucune démarche pour les assurés et ne modifie pas leurs droits. economie.gouv.fr vous explique tout.

 

La crise sanitaire a fait apparaître de nouveaux jobs

La crise sanitaire et le confinement ont boosté la créativité de bon nombre d'entre nous, aussi bien à titre personnel que professionnel. Et l'émergence de nouveaux jobs à fort potentiel en est la preuve. Quels sont-ils et comment peuvent-ils s'insérer en entreprise dans le contexte économique actuel ? L'ADN fait le point.

 

Non-salariés : une demande d'aide à transmettre d'ici fin juin

Les travailleurs indépendants fortement touchés par l'épidémie de coronavirus ont jusqu'au 30 juin 2020 pour demander au CPSTI la prise en charge de leurs cotisations sociales ou une aide financière exceptionnelle.

 

la CCI Paris Ile-de-France lance une série de webinars gratuits

Durant la crise sanitaire, la CCI Paris Ile-de-France lance une série de webinars gratuits pour vous former et vous informer à la maison. Accessibles à tous, ces webinars proposent des solutions pratiques dans tous les domaines : numérique - ressources humaines - création - financement - transmission - international - développement durable...

 

Une subvention pour aider les indépendants et TPE à prévenir le Covid-19 au travail

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l'Assurance Maladie propose la subvention "Prévention COVID". Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d'une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.

 

Coronavirus : indépendants, de nouvelles aides sont disponibles

Alors que le président de la République a annoncé être attentif aux rendez-vous des assurances dans la mobilisation économique, le gouvernement a également annoncé d'autres mesures à destination des travailleurs indépendants, comme les agents généraux et les courtiers.

 

Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants

Le Gouvernement est pleinement conscient des difficultés propres aux petites entreprises et aux entrepreneurs indépendants, frappés par la crise sanitaire du COVID-19. C'est pourquoi, des aides exceptionnelles et immédiates sont mises en place. En tant qu'indépendant, vous pouvez activer l'ensemble de ces aides, sous réserve de vos spécificités.

 

Covid-19 : la base de connaissances à destination des entrepreneurs

Le ministère de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics a mis en ligne une base de connaissances qui aborde en détail l'ensemble des mesures d’urgence destinées à aider les entreprises, dont les travailleurs indépendants, confrontées au Covid-19.

 

Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants

Le Gouvernement est pleinement conscient des difficultés propres aux petites entreprises et aux entrepreneurs indépendants, frappés par la crise sanitaire du coronavirus/COVID-19. C’est pourquoi, nous annonce-t-il, que des aides exceptionnelles, puissantes et immédiates ont été mises en place.

 

Coronavirus : quelles aides pour les indépendants, libéraux et auto-entrepreneurs ?

Indemnisation forfaitaire de 1 500 €, report du paiement des charges sociales et fiscales, loyers et factures de gaz, d'électricité et d'eau suspendus… Le gouvernement a annoncé une série de mesures pour accompagner les travailleurs indépendants, professions libérales et auto-entrepreneurs affectés par la "guerre" contre le coronavirus.

 

Face au coronavirus, le nouveau syndicat des indépendants monte au front

Pour Indépendants.co, ce néo-syndicat des travailleurs non-salariés, l'heure est à la mobilisation. Pas question de se contenter des quelques mesures d'aides du gouvernement. Il s'agit de sécuriser l'activité et le statut de tous les indépendants touchés par la crise. lesechos.fr nous en dit plus.

 

Des délais de paiement pour les indépendants impactés par le coronavirus

L’épidémie de coronavirus perturbe l’activité des entreprises. Afin de les soutenir, les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations peuvent se rapprocher leur Urssaf afin de trouver une solution d’accompagnement adaptée. Un article du leparticulier.lefigaro.fr

 

L'URSSAF accompagne les indépendants et les employeurs impactés par le Coronavirus

Vous dirigez une entreprise ou travaillez en tant qu’indépendant et vous êtes impacté de près ou de loin par le Coronavirus ? Votre URSSAF vous soutient dans le paiement et la déclaration de vos cotisations. La marche à suivre est sur demarchesadministratives.fr

 

En France, le tarif horaire du freelance est de 38 € HT

Dans une étude réalisée en 2020 auprès de 7 000 freelances répartis aux quatre coins du monde, le service de paiement en ligne Payoneer a comparé les tarifs de facturation moyens de indépendants en prenant en compte l'expérience, le secteur, le sexe et le niveau de diplômes. Les résultats via lemondeinformatique.fr

 

Rémunération à la commission : où est passée la protection des travailleurs indépendants ?

La rémunération à la commission et le travail indépendant concernent plusieurs millions de personnes en France. Parfois perçues comme source de motivation et de liberté, ces "nouvelles" formes de travail sont aussi vectrices de précarité, de pratiques commerciales abusives ou de comportements dangereux, selon miroirsocial.com.

 

Le Régime social des indépendants (RSI) disparaît

Les travailleurs indépendants sont intégrés au régime général de la Sécurité sociale, après une période de transition de deux ans, le Régime social des indépendants (RSI) tant décrié disparaît. Explications du Figaro.

 

Quel sens a le travail ? Un parcours à travers ses mutations actuelles

La Fondation pour les sciences sociales édite un ouvrage collectif dans lequel 12 chercheurs apportent leur contribution sur les « Mutations du travail » . Un article s’intéresse tout particulièrement aux travailleurs indépendants sous l’angle original des problèmes que ceux-ci posent aux statisticiens de l’emploi lorsqu’il s’agit d’en objectiver les caractéristiques et la mesure.

 

Assurance-chômage : un faux filet pour les indépendants

Le dispositif d'ouverture de l'assurance-chômage aux indépendants est très restrictif. Dans une tribune des échos.fr, le président de l'association GSC, estime que le risque est que les entrepreneurs se croient éligibles, alors que seuls 15 000 à 30 000 d'entre eux le seront vraiment.

 

Freelance : Comment éviter les impayés ?

Comme pour toute entreprise, un freelance doit gérer sa trésorerie avec beaucoup de soin. Accumuler les impayés peut mettre en péril son activité voire le décourager et lui donner envie de retourner au salariat. forbes.fr donne quelques astuces qui permettent d'éviter au maximum les impayés.

 

Accueil    < Page précédente    Page Suivante >